La ligne D vers l’Allemagne ouvrira le samedi 29 avril. En guise d’inauguration, le transport sera gratuit tout le week-end et une desserte nocturne assurée.
Dans quelques jours, le réseau de la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) sera prolongé jusqu’en Allemagne, à Kehl très exactement, première ville de Bade-Wurtemberg située de l’autre côté du Rhin. L’évènement est très attendu par les nombreux travailleurs transfrontaliers qui parcourent chaque jour, à vélo, en voiture ou en autobus, les 3 kilomètres qui séparent la métropole française de la petite commune allemande, vue du ciel comme une excroissance de l’agglomération strasbourgeoise.
Feu d’artifice
L’ouverture de ce nouveau tronçon (complété en cours d’année par une extension jusqu’à l a mairie de Kehl) donnera lieu, lors de son inauguration prévue le 29 avril, à une opération de gratuité tout le week-end . Exceptionnellement, le tram circulera dans la nuit du samedi au dimanche (mais pas le 1er mai, jour férié). Les tarifs normaux seront donc appliqués à partir du 2.
Début décembre, les élus français et allemands avaient signé une convention visant à harmoniser le service pour les usagers des deux pays, notamment en termes de tarification : les titres de transports du réseau CTS et les abonnements seront valables à Kehl, à la fois dans le tram et dans les bus gérés par la TGO allemande. Le système sera évidemment valable dans les deux sens : Mécaniquement, les tickets achetés à Kehl donc, seront acceptés dans les trams de la ligne D depuis Kehl Bahnhof et Kehl Rathaus jusqu’au terminus de la ligne D, station Poterie au nord-ouest de Strasbourg.
Le jour de la mise en service, un programme d’animations baptisé « #Tramfest 2017 » proposera des ateliers, des spectacles et des animations avec, en point d’orgue, un feu d’artifice tiré le samedi soir à 21h30 depuis le nouveau pont du Rhin.