La police et les militaires encadrent rigoureusement le traditionnel marché de Noël de Strasbourg, débuté le 27 novembre.
Vigilance policière accrue sur le marché de Noël de Strasbourg, commencé ce vendredi avec un concert donné par la chanteuse Anggun place Kléber, devant le grand sapin. Mobilisées dans la cadre de l’état d’urgence décrété après les attentats perpétrés à Paris et Saint-Denis, les forces de sécurité intérieure, renforcées par des unités militaires, encadreront les festivités jusqu’à leur clôture le 24 décembre.
D’après la municipalité strasbourgeoise, « la capitale alsacienne n’avait plus été soumis à un tel régime sécuritaire « depuis la tenue du sommet de l’Otan en avril 2009 ».
Comme ce fut le cas à l’époque, des « zones de protection » ont été définies dans le centre-ville où la circulation est interdite tous les jours de 10 heures à 20 heures. Même dispositif à la gare ferroviaire avec un renforcement des procédures de contrôles des voyageurs.
Surveillance maximale également autour de la cathédrale où, comme à proximité des 12 marchés thématiques déployés dans le centre-ville (290 chalets au total), les forces de police seront amenées à procéder à des « contrôles d’identité aléatoires ».
Le stationnement est également prohibé sur la voie publique (sous peine d’enlèvement), comme l’usage de pétards, feux d’artifice et autres armes factices.
Selon la Municipalité, l’ensemble de ces mesures sécuritaires liées au contexte traumatique de attentats parisiens, devraient avoir un effet limité sur la fréquentation : près de 2 millions de personnes , badauds ou touristes, locaux ou nationaux, sont attendues, un niveau comparable aux années précédentes.