Les entreprises alsaciennes sont à la recherche de valeur et de fondamentaux lorsqu’il s’agit de recruter. Ethique, diversité et développement durable sont les 3 notions clés de la nouvelle chaire « Management de la Diversité » lancée par l’Ecole de Management de Strasbourg.
L’EM Strasbourg connaît les priorités des entreprises de la région et s’adapte à l’engouement pour les nouvelles tendances sociétales. Suite à la convention de partenariat signée à l’automne 2008 avec l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité), l’Ecole de Management de Strasbourg vient de créer sa chaire “Management de la diversité”.
L’objectif de cette nouvelle chaire est de créer un environnement de travail qui permet la confrontation des idées et des analyses. Avec le soutien la Fondation E.M. Strasbourg-Partenaires comptant 140 entreprises, la chaire souhaite déboucher sur des politiques concrètes de promotion et de gestion de la diversité. Le but de l’instauration de ce nouveau programme est également d’accompagner les entreprises partenaires dans leurs préoccupations opérationnelles. Priorité donc à une politique de professionnalisation déclinables à différents niveaux. Les organisations veulent mener des actions proactives en allant au-delà du cadre juridique. Il s’agit donc d’élaborer, en partenariat avec les entreprises, un véritable Business Case de la diversité. Pour les professionnels, la crise financière demande de recruter différemment et de percevoir le management autrement. L’occasion leur en est donnée. Plusieurs entreprises se sont déjà déclarées intéressées par les initiatives de l’EM Strasbourg, c’est le cas de Hilton, Adecco Experts, Orange, Groupe PBI, CJD, La Poste, McDonalds. Electricité de Strasbourg, Leroy Merlin, Sotralentz, Port autonome de Strasbourg et bien d’autres ont également participé à la réunion de lancement de la chaire en février dernier.
2. Au programme…
Formations initiale, activités de recherche et formation continue sont les piliers de la nouvelle chaire “Management de la diversité”. Dans la plupart des cas, le programme s’articulera autour de l’élaboration d’outils de diagnostic et de pilotage, d’études de cas et de conseils. Les formations comprendront également des accompagnements aux pratiques, des séminaires de partage d’expériences et de capitalisation, ainsi que des publications à finalité professionnelle. Enfin, sont envisagées : des conférences, stages, contrats d’apprentissage, thèses de Doctorat en contrat CIFRE…