Un ticket de transport franco-allemand entre Strasbourg et Kehl

En avril 2017, la ligne D du métro strasbourgeois sera prolongé jusqu’à Kehl, première ville allemande après le Rhin. Les deux communes se sont entendues pour mettre en place une politique commune.

tram-strasbourg

A Strasbourg, l’actuelle station Aristide Briand, terminus de la Ligne D au sud-est de la métropole, sera prolongée dès l’année prochaine jusqu’en Allemagne. C’est la ville de Kehl, de l’autre côté du Rhin qui sera desservie par la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois). Cette extension de trois kilomètres (à laquelle s’ajouteront 1,2 kilomètre d’infrastructure supplémentaire entre la gare de Kehl et la mairie), réclamée depuis une dizaine d’années par les acteurs municipaux engagés sur ces deux territoires, et par les entreprises, vise à faciliter les déplacements dans la cadre des migrations transfrontalières et à renforcer l’attractivité de la zone portuaire rhénane.

Quels avantages ?

Pour faciliter l’utilisation de cet équipement, les deux collectivités ont signé une convention de coopération qui vise à mettre en place une politique commune : les titres de transports délivrés par le CTS seront valables sur cette portion de tramway allemande, et jusque dans le réseau de bus en service dans la ville de Kehl (réseau TGO).
Mécaniquement, tous les tickets de transport achetés côté allemand, à Kehl donc, seront acceptés dans les trams de la ligne D depuis Kehl Bahnhof et Kehl Rathaus jusqu’au terminus de la ligne D, station Poterie au nord-ouest de Strasbourg.
Par ailleurs, le dézonage dont profitent les usagers de Kehl les samedis, dimanches et jours fériés en Allemagne, sera étendu, les mêmes jours, sur l’ensemble du parcours emprunté par la tramway D à Strasbourg.

Post author

Laisser une réponse