Strasbourg, un nouvel acteur de l’apiculture urbaine

Depuis les années 1990, le nombre de ruches ne cesse de diminuer en milieu rural, et ce, dans toutes les régions de France. Pour remédier cette situation, Strasbourg prend de mesures pour la protection de la biodiversité, notamment en faveur du développement des ruches en ville. Plusieurs sociétés et associations se sont impliquées dans ces projets.

Pourquoi les abeilles sont-elles menacées de disparition en milieu rural ? L’utilisation de pesticides, les engrais, la pollution et les maladies ont contribué fortement au déclin des ruches ces dernières années. En parallèle, les villes offrent un environnement propice à leur développement. Dans les jardins et les parcs, les abeilles peuvent trouver une multitude d’espèces de fleurs et de plantes mellifères tout au long de l’année. De plus, le climat des grandes villes est propice aux ruches.

Plusieurs associations s’impliquent en faveur du développement des ruches en villes

La ville de Strasbourg compte à peu près 200 particuliers qui ont installé des ruches dans leurs jardins. Pour s’initier à l’apiculture, ils ont bénéficié du soutien de l’Asapistra (Association apicole de Strasbourg) et de plusieurs associations locales. Pour soutenir ces projets d’apiculture urbaine, la mairie met à disposition des apiculteurs plusieurs emplacement où ils peuvent installer des ruches : au parc du Glacis, à Neuhof-Châtelet, à la ferme Bussierre et près du parc de Pourtalès.

Le miel produit sur ces terrains est apprécié pour sa variété de parfums de thym, de coquelicot, de tilleul, de châtaignier et d’autres fleurs et arbustes spécifiques au milieu urbain. Dans les grandes lignes, une ruche installée en ville peut produire jusqu’à 80 kg de miel par an. Cependant, Michel Kernéis, président de la société d’apiculture de Strasbourg, signale que ces projets ne sont pas suffisant pour relancer l’apiculture au niveau régional et considère que les acteurs du milieu rural devront s’impliquer davantage pour relancer l’apiculture.

Les ruches installées sur les toits des immeubles publics, une solution complémentaire

Pour apporter une solution complémentaire aux projets de soutien de la biodiversité, la société Apiterra accompagne les entreprises, les hôpitaux, les collectivités locales et d’autres acteurs des grandes villes dans leurs projets d’installation de ruches sur les toits de leurs immeubles. Son équipe de professionnels se charge de l’installation et de l’entretien régulier de chaque ruche. Ils s’occupent également de la collecte du miel une voire plusieurs fois par an.

En ce qui concerne les entreprises, Apiterra peut installer des ruches en centre-ville comme dans des zones d’activités tertiaires. La société peut ensuite réaliser des pots de miel personnalisés à l’effigie du site de production, qui pourraient ensuite être utilisés comme outils de communication dans le cadre des projets éco-responsables.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse