Strasbourg s’engage dans une politique de lisibilité de ses achats publics

Pour optimiser les dépenses publiques, la communauté urbaine de Strasbourg (Eurométropole) souhaite améliorer l’ouverture et la lisibilité des marchés publiques. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de transparence engagée par certains territoires, comme la Bretagne. Objectif : informer et faciliter l’accès des entreprises à la commande publique.

Les dépenses 2014 d’Eurométropole

En 2014, la communauté urbaine de Strasbourg a dépensé plus de 63 millions d’euros pour les marchés publics, avec plus de 800 contrats attribués.

En moyenne, 85% des marchés sont remportés par des entreprises alsaciennes, dont 71% par des entreprises bas-rhinoises.

Sur l’ensemble des marchés publics de l’année, la moitié avait un montant inférieur à 25 300 euros. Les travaux de voirie, dont certains contrats peuvent atteindre 2,7 millions d’euros (mise aux normes du tunnel de l’Étoile), alourdissent ensuite rapidement la facture.
Vers une politique des achats plus lisible
Contrainte de réduire ses dépenses de fonctionnement de 6% d’ici 2017 – baisse des dotations de 70 millions d’euros sur trois ans – Eurométropole souhaite améliorer la performance de ses achats, c’est-à-dire mieux maîtriser les dépenses publiques sans perdre en qualité de service.

Différentes mesures sont envisagées, dans une logique d’une meilleure ouverture et de plus de lisibilité :
•    Améliorer la définition des besoins ;
•    Faciliter l’accès des entreprises à la commande publique (allotissement des marchés, ajout de critères sociaux et environnementaux, etc.) ;
•    Dématérialiser les marchés publics.
D’autres territoires ont compris que la commande publique a besoin d’ouverture, de lisibilité et de transparence. Si Strasbourg Eurométropole s’engage, d’autres initiatives voient le jour, et notamment sur le territoire Breton.

My Breizh Open Data, une initiative en faveur de la lisibilité des achats publics

En effet, face à un manque de dialogue entre acheteurs publics et opérateurs économiques, Pascale Lang-Mouginot et Céline Faivre, fondatrices de l’association Breizh Small Business Act, ont lancé « Breizh Open Data –Marchés Publics », portail régional d’informations et de données de marchés publics. L’objectif est clair : rendre plus visible et plus lisible la commande publique.

Véritable outil de sourcing en ligne, ce portail représente un exemple en matière de développement économique pour les entreprises locales, et de transparence démocratique pour les citoyens. La question qui se pose est de savoir si cette initiative va susciter d’autres projets sur d’autres territoires.

En savoir plus :
–    Alsace Marchés Publics
–    Marchés publics de l’Eurométropole – Strasbourg
–    Les appels d’offres publics d’Eurométropole – Strasbourg sur France Marchés

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse