Reprise de Caddie : Altia tient la corde

Le tribunal de grande instance de Strasbourg va examiner jusqu’à demain mercredi les quatre dossiers de reprise du fabricant de chariot Caddie, 500 salariés en France, dont une majorité dans son usine de Drusenheim (Bas-Rhin). L’offre de l’équipementier automobile Altia Group, qui prévoit le maintien de 347 salariés, a la préférence des syndicats et du comité d’entreprise.

Cattin Filtration, TEE Finance, Supercat et Altia sont les quatre candidats à la reprise de l’entreprise alsacienne Caddie (siège social à Schiltigheim), concepteur et fabricant de chariots de supermarché , placé en redressement judiciare le 5 mars dernier.

Investissement de 14 millions d’euros

Selon plusieurs sources concordantes, les syndicats auraient clairement exprimé leur préférence pour le projet présenté par Altia, un groupe industriel parisien notamment spécialisé dans l’usinage des métaux, qui souhaite investir 14 millions d’euros sur trois ans dans ce qu’il estime être « un fleuron de l’industrie française ».

Il propose ainsi de maintenir en poste 347 salariés de l’usine de Drusenheim où il souhaite créer une nouvelle ligne de traitement de surface. Par ailleurs, 37 des ateliers de revêtement d’Oberhausbergen seront maintenus.

Caddie, qui accumule les pertes depuis 2007, présente un « trou » estimé à 15 millions d’euros dans sa trésorerie. En l’espace de cinq ans, le chiffre d’affaires est passé de 106 millions à 85 millions d’euros, avec une perte record à 10 millions en 2011.

Plan social

Afin d’enrayer la chute, l’entreprise avait engagé un plan de restructuration très coûteux qui a entraîné le départ de plus de 200 salariés et un regroupement des activités sur le site de Drusenheim. Depuis les banques lui ont coupé les crédits.

En février, 500 salariés n’ont pu être payés que grâce au relais assuré par l’AGS, le régime de garantie des salaires.
Rappelons que Caddie, créé en 1928, possède une filiale en Chine et une autre au Portugal. Le groupe a fabriqué en 2011 850 000 chariots de supermarché. Il fournit 70% du marché français.

Post author

Laisser une réponse