Au fil des années, les méthodes d’épilation se sont améliorées avec l’aide de la technologie. Il est désormais plus facile de conserver son corps sans poils, et c’est beaucoup plus rapide qu’autrefois. Avec toutes ces options qui s’offrent à nous, il est parfois difficile de faire son choix. D’ailleurs, sur quelles préférences devrait-on filtrer ce choix ?
Comment savoir laquelle de ces méthodes d’épilation est la plus efficace ? Comment savoir si elle est bien adaptée à notre type de peau ou à nos conditions de santé ? Aujourd’hui, l’épilation à la cire et l’épilation au laser sont les méthodes les plus populaires. Quels sont leurs avantages et inconvénients ?
L’épilation à la cire
L’épilation à la cire existe depuis bien des années, mais elle est aujourd’hui plus populaire, car elle est devenue plus facile. Selon l’option qui vous paraît la plus confortable, vous pouvez faire votre épilation à la cire vous-même ou auprès d’un institut spécialisé en épilation Strasbourg. En quoi consiste l’épilation à la cire chaude ?
Une résine fondue est appliquée sur la zone à épiler puis retirée dans le sens opposé de la pousse du poil, ce qui évite d’avoir des poils incarnés. Cette technique permet de bien emprisonner les poils, quels qu’ils soient, et arrache leur racine. Résultat : une épilation nette qui peut durer entre deux à six semaines. L’épilation à la cire est possible pour la majorité des zones du corps : jambes, maillot, aisselles, bras, etc.
Cependant, pour une épilation efficace, il faut que les poils aient déjà poussé. Cette technique nécessite également plusieurs séances avant de prouver une efficacité durable.
L’épilation au laser
Petite merveille de la technologie, l’épilation au laser est appréciée car elle permet un résultat quasi permanent. Le fameux laser envoie un faisceau de chaleur capable de pénétrer la peau et d’agir sur la racine capillaire, détruisant le poil. Cependant, l’épilation au laser est un peu plus sélective que d’autres techniques.
Le laser cible les poils bien distincts et a du mal à différencier la peau du poil lorsqu’ils sont de couleurs similaires. C’est donc une méthode plus efficace pour ceux qui ont des poils plus foncés que leur peau. En outre, l’épilation au laser ne serait pas une option valide si votre bronzage est encore bien présent : le laser aura du mal à distinguer les poils, et vous risquerez des brûlures.
L’avantage de cette méthode est qu’elle est adaptée aux peaux sensibles. Pour cette technique également, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats. C’est toutefois la méthode la plus efficace pour des résultats qui durent dans le temps.