L’usine PSA de Mulhouse en danger ?

Alors que PSA s’apprêt à supprimer 4 200 emplois en France, l’usine de Mulhouse suscite l’inquiétude de salariés et syndicats.

Il n’était pas prévu – c’est le principe du comité « exceptionnel » – mais le comité exceptionnel de groupe européen de PSA, plus tôt dans la journée, a déversé son lot de mauvaises nouvelles. 6 500 postes vont ainsi être supprimés à plus ou moins long terme à l’échelle continentale. Le chiffre d’affaires de sa branche automobile étant supposément en baisse de 1,6%… 4 200 postes devraient être supprimés au niveau hexagonal, dont 800 avant fin 2011.

Sur les 4 200, les services généraux et le marketing en feraient principalement les frais (1 700), devant les intérimaires (1 500) et les autres catégories (1 000). On n’en sait pas beaucoup plus à l’heure actuelle, mais on sait que l’usine de Mulhouse pourrait être directement concernée. Les syndicats s’attendent carrément à des fermetures après les élections présidentielles. Bruno Lemerle, le délégué CGT, évoque une véritable « saignée » : « L’ensemble des mesures sont scandaleuses […] Les conditions de travail sont déjà assez surchargées comme ça, on n’a pas besoin d’une réduction des effectifs » (source : Europe 1).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse