Liquidation judiciaire pour une PME familiale du Bas-Rhin

Au début du mois de mars, la société Adler a été placée en liquidation judiciaire par le TGI de Strasbourg. Retour sur la chute de cette entreprise familiale souvent citée comme exemple dans le département du Bas-Rhin.

Le fabricant alsacien de radiateurs électriques Adler qui employait plus de 180 salariés en 2007 a été placé en liquidation judiciaire auprès du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg. Fleuron des PME familiales de la région, ou du moins longtemps considéré comme tel, l’entreprise était basée à Hoenheim (Bas-Rhin). Elle avait été rachetée en 2008 par Creadev, un fonds d’investissement de la famille Mulliez propriétaire du groupe Auchan.  Le 10 février, la société Adler avait été mise en redressement judiciaire pour 2 mois. Cependant, l’administrateur judiciaire chargé du dossier avait demandé une audience avancée après du TGI au vue de la dégradation précipitée de l’entreprise. Selon la chambre commerciale du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg, la liquidation judiciaire fut prononcée juste après. C’est la crise économique qui semble avoir achevé l’entreprise alsacienne. Les ventes se sont effondrées. L’entreprise indiquait une baisse brutale des commandes, à hauteur de 60%. Les effectifs avaient déjà été réduits de moitié en l’espace de 6 mois et la tentative de renégociation de la dette avec les banques avait échouée.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse