Le plan de reprise de General Motors plébiscité par les salariés du site de Strasbourg

Début juin, le constructeur américain avait annoncé son intention de racheter son ancienne usine de Strasbourg, sans repreneur depuis près de deux ans. Les salariés du site viennent d’approuver le plan de reprise proposé par General Motors, en acceptant toutefois de faire des concessions sur leurs salaires.

Les 957 salariés présents dans l’ex-usine General Motors de Strasbourg étaient appelés à se prononcer, lundi 19 juillet, pour ou contre le plan de reprise proposés par leur ancienne maison-mère, qui s’est dit prête à racheter le site et à sauvegarder les emplois, en contrepartie de concessions salariales.
En approuvant, à 70,65%, la feuille de route du constructeur américain, les 929 votants ont, au nom des 1 150 salariés de l’usine, accepté le gel de leurs salaires pendant deux ans et renoncé du même coup à six jours de RTT sur seize et à la prime annuelle d’intéressement de 500 €.
L’objectif avoué de General Motors, dont l’actionnaire majoritaire se trouve désormais être l’Etat fédéral américain, est d’alléger le coût salarial du site strasbourgeois afin de réduire l’écart avec celui qui est pratiqué au Mexique où GM avait l’intention de transférer la fabrication des boîtes de vitesse, production assurée jusqu’ici par Strasbourg.
Les résultats du vote ont été présentés lors d’un comité d’entreprise (CE) exceptionnel.
C’est vendredi que doit être conclu l’accord entre la direction de GM et les syndicats du site. Rappelons que la CGT (minoritaire) s’oppose toujours au plan de reprise proposé, en l’état, par General Motors.

Post author

Laisser une réponse