Le maire de Strasbourg propose de nouveaux PV de stationnement

Le sénateur-maire de Strasbourg Roland Ries, spécialiste des questions de transport, propose à chacune des municipalités d’appliquer un forfait journalier pour déterminer le montant des PV de stationnement. Explication.

Les députés examinent aujourd’hui un amendement inscrit dans la prochaine loi de décentralisation : ce texte, voté à l’unanimité par le Sénat, propose de revoir le mode détermination des amendes liées aux procès-verbaux de stationnement dressés par les polices municipales.

De 15 à 19 euros l’amende à Strasbourg

Aujourd’hui, ces PV, de triste réputation, expose leurs destinataires à une sanction de base de 17 euros, un montant fixé par l’Etat (et révisé en mai 2011). La nouvelle vise à permettre aux collectivités, qui perçoivent aujourd’hui une part infime des sommes collectées (moins de 5%), d’en déterminer le montant en fonction de leur politique tarifaire.

C’est le sénateur-maire de Strasbourg, Roland Ries, qui a lancé l’idée d’un forfait journalier majoré pour les contrevenants : ceux-ci auraient ainsi à payer, non pas une amende, mais une note équivalente à 8 à 10 fois le tarif horaire de base en application dans leur ville.

Par exemple, à Strasbourg, le prix d’un stationnement en zone rouge s’élève à 1,90 € l’heure. Un automobiliste pris en défaut sur cette zone se verrait infliger une facture de 15 à 19 euros !

A Paris,  les montants seraient deux fois plus cher : jusqu’à 36 euros sur la base d’un barème horaire de 3,60 €.
Selon le sénateur-maire de Strasbourg, « l’actuel système ne fonctionne pas ». Le nouveau permettra, selon lui, « de donner aux autorités locales la possibilité de gérer leur espace public comme elles l’entendent ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse