Le congrès annuel de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) s’est tenu à Strasbourg début juin. Cette association en a profité pour présenter la « charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et aux savoirs par les bibliothèques ». Ce document plaide principalement l’accès libre aux ressources numériques.
La charte appelée « Bib’lib » représente deux années de travail et a été rédigée par un comité de rédaction composé de professionnels de l’Infodoc et de spécialistes du numérique. Avec cette charte, le citoyen est au cœur de la bibliothèque et elle décline le « droit fondamental » en plusieurs points. Exemples : expérimenter et se former tout au long de sa vie, bénéficier d’une connexion internet publique, ouverte et fiable, accéder librement et sans discrimination à toutes les informations.
Les collectivités s’engagent
L’ABF a mis toutes les chances du côté d’une traduction opérationnelle de la charte. Il est convenu que cette dernière est signée par les collectivités locales et non par les responsables d’équipement. Ainsi, ils ne se retrouveront pas seuls avec leurs convictions face à des élus indifférents. Les collectivités locales qui signent cette charte reçoivent un kit de communication et pourront être labellisées en fonction des actions et services réalisés dans le sens de la charte. Ce n’est pas qu’une déclaration d’intention car l’ABF a ajouté un label « Bib’lib ».
Trois niveaux de labellisation
On ne peut pas mettre sur un même pied d’égalité les grandes villes et les communes rurales. C’est pourquoi il a été prévu un label à trois niveaux pour essayer d’harmoniser. Le premier niveau est facile à atteindre il suffit d’un accès ouvert aux savoirs et à l’information. Pour le niveau deux, il faut qu’il y ait un accès et un partage libre et ouvert aux savoir et à l’information. Enfin, pour atteindre le niveau trois, les bibliothèques doivent fournir un effort supplémentaire même pour celles situées dans des grandes villes, il faut un accès, un partage et une coproduction de savoirs et d’informations libres et ouverts.
Les innovations au Congrès
Lors du Congrès, des innovations pour faciliter la vie des professionnels ont été présentées. Parmi elles, une borne de prêt, fixe ou mobile, qui permet au lecteur d’emprunter, d’enregistrer et de rendre les livres en toute autonomie. Alors que les bibliothécaires craignaient une automatisation du travail, ces aides sont finalement très appréciées. Il suffit de scanner sa carte d’abonné et l’écran tactile permet de faire le reste.
L’entreprise Dpc.fr était présente lors de ce congrès consacré aux bibliothèques. Spécialiste du mobilier pour les collectivités locales et les bibliothèques, elle s’inscrit dans une démarche de développement durable pour mener diverses actions. La société maîtrise l’impact environnemental de ses produits.