Grand Est: Masseret (PS) entre en dissidence

Devancé par le Front National et la droite modérée, le candidat PS Jean-Pierre Masseret souhaite maintenir sa liste au second tour de l’élection régionale, malgré les consignes du parti.

Le séisme ressenti dimanche en territoire Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, où la candidature de Florian Philippot a frappé fort à l’issue du premier tour des élections régionales (36,1%), a été suivi, le même soir, d’une secousse au sein même du parti socialiste, représenté localement par la lorrain Jean-Pierre Masseret. Arrivé troisième derrière l’extrême-droite et la liste LR portée, avec les centristes, par Philippe Richert, le socialiste Jean-Pierre Masseret souhaite passer outre les consignes fixées dès dimanche soir par Solférino, en vertu desquelles les listes PS doivent se retirer dans les cas où la triangulaire semble favorable au Front National.

Le PRG n’entre pas dans le jeu de Masseret

A chaud dimanche soir, Masseret, qui sortait d’un plateau télé, a comparé la stratégie de son parti à « un retrait en rase campagne ». Et d’ajouter : « se retirer, c’est renoncer à tout ».
Lors d’un point-presse organisé ce matin, il a réaffirmé sa position et annoncé sa décision de «  maintenir notre liste », estimant qu’il « est nécessaire que le choix démocratique s’exprime. Les électeurs de gauche ont le droit d’être représentés! C’est l’affrontement avec le FN qui fera reculer ce parti pas l’évitement! L’évitement a toujours conduit à plus de FN! ».
Cette dissidence a semble-t-il provoqué la rupture avec quelques grandes figures locales du PS, dont les maires de Strasbourg et Metz, partisans du suivisme avec la ligne de barrage républicain définie à Paris. Le Parti Radical de gauche a déjà appelé à voter pour la liste de droite et la responsable d’EELV (Europe Ecologie Les Verts) Emmanuel Cosse a écarté d’emblée l’hypothèse d’un soutien à Jean-Pierre Masseret.

Interrogé sur cette fronde, la premier secrétaire du parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a joué la fermeté : « C’est une décision du Bureau national (du PS de dimanche soir, ndlr). Il devra la respecter. Point ». Sous peine d’exclusion, sans doute.

Post author

Laisser une réponse