Strasbourg est la première ville du Grand Est pour sa population, mais également la plus intéressante pour ouvrir une franchise. A l’échelle nationale, elle est la 3e destination préférée des entrepreneurs. Ainsi, Strasbourg attire de nombreux entrepreneurs des secteurs secondaire et tertiaire, notamment les sociétés spécialisés dans le conseil aux entreprises, la R&D et les activités financières.
Le potentiel de la ville pour l’entrepreneuriat
Siège du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen, Strasbourg fait partie des villes du Nord Est à plus fort potentiel pour les investisseurs et les créateurs d’entreprises. C’est une destination qui permet d’entreprendre en France, mais également de profiter de la proximité de l’Allemagne.
Le centre-ville historique accueille tous les ans plus de 120 000 touristes, qui peuvent profiter de ses monuments, de ses nombreuses boutiques ainsi que de ses restaurants. Pour une enseigne de la restauration rapide telle que Subway, c’est une destination intéressante dans le centre-ville comme dans l’agglomération. Grâce à son positionnement dans les sandwichs sur mesure, la franchise Subway a plus de potentiel par rapport aux autres enseignes du secteur.
Strasbourg attire les touristes venus d’Europe et d’autres continents pour ses monuments, l’architecture du centre historique ainsi que pour son marché de Noël l’hiver. Pendant leur séjour, ils peuvent utiliser les moyens de transport en commun ainsi que les vélos de la ville.
A travers ses parcs, espaces verts et pistes cyclables, Strasbourg s’est engagé en faveur de plusieurs projets de protection de l’environnement. Dans cette logique, de nouveaux projets entrepreneuriaux se développent dans l’agglomération, dans l’univers des biotechnologies , des fibres d’éco-matériaux et des véhicules innovants.
Ouvrir une franchise à Strasbourg
Pour les entrepreneurs novices ayant besoin d’un accompagnement adapté dans leurs projets de développement, la franchise peut s’avérer être un choix très intéressant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour aider son franchisé à réussir sur son marché local, le franchiseur lui propose plusieurs formations pour préparer son lancement. Ces formations ont pour but de familiariser l’entrepreneur avec les enjeux de son secteur d’activité. Chez Subway, il ne s’agit pas uniquement de maîtriser les particularités de l’entrepreneuriat dans la restauration rapide, mais également de se familiariser avec les nouvelles méthodes de préparation des salades et sandwichs.
L’ouverture d’une franchise exige moins d’efforts en termes de campagnes de communication, car le nouveau restaurant profite de la notoriété du réseau. Ainsi, il n’aura plus à commencer de zéro, car certains clients connaissent déjà l’enseigne et lui font confiance.
En ce qui concerne la gestion, les démarches administratives ou la réalisation des bilans comptables, le franchisé peut bénéficier des formations du réseau pour les maîtriser. Certaines enseignes proposent également la mise en relation avec un expert du domaine, qui peut le conseiller dans les démarches les plus complexes.