BASF supprime 140 emplois en Alsace

Le spécialiste de l’industrie chimique BASF va supprimer la moitié de l’effectif de son usine de Huningue (Haut Rhin).

L’industriel allemand BASF a annoncé un plan de restructuration qui va se traduire par la suppression de 650 emplois, dont 140 dans l’usine alsacienne d’Hunningue qui compte un total de de 242 salariés. Ces rédictions d’effectif s’étaleront sur quatre ans, a annoncé la direction du groupe à l’issue d’un comité central d’entreprise.
Le coup est rude pour le site alsacien dont une partie de l’activité, notamment celle de production d’additifs chimiques, devrait être transféré à Lampertheim, non pas la commune française du Bas-Rhin mais son homonyme allemande située dans l’Etat de Hesse.

A Hunningue, la production devrait être recentrée sur les pigments pour les peintures, les matières plastiques et les encres d’imprimerie. Le choc a été d’autant plus fort que les syndicats de l’usine s’attendaient à une perte de 60 emplois liés à la délocalisation de l’activité des additifs.
Le plus gros site français géré par BASF se trouve à Breuil-le-Sec (Oise) où travaillent 900 salariés. Son usine écossaise de Paisley sera fermée.

Post author

Laisser une réponse