Auto’trement et l’Alsace, pionniers de l’autopartage

Organisées par Auto’trement et France Autopartage, les Premières Rencontres Nationales de l’Autopartage se sont déroulées les 12 et 13 mai 2011. Pendant ce temps, Auto’trement s’étend.

Onze ans déjà. Alors qu’en cette année 2011, le concept d’autopartage, qui prône l’utilisation d’une voiture commune et de payer au trajet, fait de plus en parler de lui, coup de chapeau à Auto’trement, créé en 2000 à Strasbourg. D’abord association, puis Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en 2004, Auto’trement a fait de l’Alsace une pionnière en la matière.

Et aujourd’hui, il s’agit de la région  la mieux équipée en autopartage, en rapport avec la taille de la population. Alors, en ces jeudi et vendredi 12 et 13 mai 2011, rien de moins surprenant que de voir Auto’trement organiser les Premières Journées Nationales de l’Autopartage.

 

2. Bientôt à Cernay et à Saint-Louis

Et ce en compagnie du réseau France Autopartage. Deux entités pour un seul patron d’ailleurs, à savoir Jean-Baptiste Schmider. Présente dans une dizaine de villes de la région, la SCIC va poursuivre son expansion en s’implantant à plus ou moins long terme à Cernay et à Saint-Louis.

L’occasion de vérifier si, en dehors de la ville, le système fonctionne toujours. Car il n’est pas inutile de rappeler que c’est en complémentarité des transports en commun que l’autopartage semble être le plu efficace (source : L’Alsace).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse