Alsace Active accompagne les créateurs d’entreprise

L’association Alsace Active fournit un accompagnement complet des porteurs de projets alsaciens dont les solutions de financement sont limitées. Depuis 13 ans qu’elle existe, elle n’avait encore jamais financé autant de projets que cette année : déjà 180 en moins de 11 mois contre 107 sur toute l’année dernière.

Fondée en 1996, Alsace Active accompagne des personnes en difficultés pour favoriser leur insertion économique notamment par la création de leur propre activité.
L’association, qui réunit des acteurs privés et publics, finance les initiatives créatrices d’emplois et propose un accompagnement complet aux porteurs de projets alsaciens.

Dans un premier temps, l’équipe d’Alsace Active apporte son expertise financière. Une évaluation de la viabilité et de la faisabilité du projet est réalisée par un conseiller à partir de son analyse de l’étude de marché, des comptes de résultat prévisionnels et des besoins de financement apportés par le porteur de projet. Au besoin, Alsace Active aide ce dernier à monter son plan de financement.
L’association apporte ensuite son soutien sur le plan financier. Elle propose un apport remboursable (sur des durées et à des coûts variable) et des garanties d’emprunts bancaires pour faciliter l’accès au crédit et notamment limiter le recours aux cautions personnelles.
Une fois lancés, les projets soutenus par Alsace Active continuent de bénéficier du suivi de l’association et profitent de son réseau d’acteurs locaux et du tissu d’entreprises qu’elle a déjà soutenu.

Depuis sa création il y a 13 ans, Alsace Active a participé à lé création ou à la consolidation de près de 3500 emplois.
Depuis le début de cette année 2009, particulièrement riche pour la création d’entreprise sur le plan national, l’association a déjà financé ou garanti 180 projets de créations d’entreprises dans la région (pour 2,8 millions d’euros). Soit 68% de plus que pour l’ensemble de l’année dernière (107 projets).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse