PSA Mulhouse : indirectement, le tsunami touche aussi la France

L’arrêt provisoire de la production du fournisseur Hitachi, dû au tsunami japonais du 11 mars 2011, oblige près de 2 000 salariés de PSA Mulhouse à se retrouver au repos forcé.

Après les victimes directes, évidemment les plus dramatiquement concernées, voici les victimes indirectes. Le tsunami japonais du 11 mars 2011 n’en finit décidément plus de faire des dégâts. Jusqu’à… Mulhouse ! Obligé de cesser sa production durant quelques jours, le fournisseur nippon Hitachi devait reprendre ses activités ce mercredi 23 mars 2011. Mais entre temps, le stock de composants de débitmètres pour moteurs diesel de l’usine alsacienne PSA Peugeot Citroën s’est épuisé.

Du coup, repos forcé jusqu’au 28 mars pour 1 800 salariés ! Et 3 200 Peugeot 206 + et 308 en moins, les Citroën C4 et DS4 étant privilégiées. Si la direction prévoit de rattraper ces journées non travaillées, les syndicats constatent les limites d’un système de production qu’ils jugent organisé en « juste à temps » (source : Libération).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse