L’Alsace s’inscrit dans la course des villes respectueuses de l’environnement

Selon le journal Lalsace.fr, les alsaciens se sont spécialisés de plus en plus dans le tri des déchets (plastique, papier, verre, …). Un nouveau système de poubelles jaunes a été mis en place pour collecter les emballages recyclables dans les villes et communes de la région. C’est une manière d’économiser les ressources et qui encourage les attitudes en faveur de la protection de l’environnement.

Quel est l’intérêt de ces actions pour la réduction et le recyclage des déchets ? Les cartons et les papiers usés peuvent être utilisés pour la production de nouveaux produits de papeterie. Les bouteilles et les déchets en verre peuvent être 100 % recyclés. Idem pour les ampoules et les lampes.

Quant au plastique, il y a plusieurs techniques de recyclage, en fonction de la nature et de la quantité des déchets : pots de yaourt, sacs et films plastiques, barquettes, bouteilles et flacons en plastique. Dans la vie de tous les jours, la plupart des supermarchés offrent des sacs publicitaires à leurs clients. C’est également le cas de pharmacies, des magasins de prêt-à-porter et d’autres commerces. Cependant, certaines enseignes comme Auchan, Leclerc ou Super U proposent des sacs plastiques réutilisables comme sacs poubelles.

Le recyclage du plastique

A part des sacs plastiques recyclables, le plastique peut être utilisé pour la fabrication d’isolants thermiques, de tissus polaires ou encore de matériaux industriels. A travers la combustion, le pastique peut également servir de source d’énergie pour certaines chaudières. Toutefois, ces chaudières nécessitent plus ou moins 10.000 tonnes de matière première pour un bon fonctionnement.

Il y a quelques années, l’Allemagne a réussi à recycler la totalité des déchets en plastique. En France, les pouvoirs publics prennent des mesures pour inciter les particuliers à utiliser des poubelles jaunes destinées au recyclage.

La politique de recyclage des déchets en Alsace

Ces derniers temps, l’Alsace a fait des progrès considérables dans les pratiques de recyclage des déchets. Les résultats sont satisfaisants notamment dans les villages, par contre les grandes villes (Strasbourg, Mulhouse, Illzach) ont encore des efforts à faire.

En 2012, l’Alsace a collecté 100.329 tonnes de déchets, c’est-à-dire près de 56 kg par habitant. Les chiffres ont augmenté de 3,5 % de 2011 à 2012. Toutefois, la région est loin d’occuper la première place dans le classement des régions respectueuses de l’environnement. Cette année, elle se place en 9ème position, derrière la Bretagne et la Franche-Comté, les champions du recyclage. Pour rattraper le retard, les grandes villes envisagent de mettre en place davantage de poubelles et sacs jaunes pour sensibiliser les habitants à la protection de l’environnement.

Quitter la version mobile