Conseil unique d’Alsace : le PS ne votera pas le projet

Les élus socialistes ont indiqué hier qu’ils ne voteraient pas l’adoption du texte sur la fusion des trois collectivités d’Alsace.

Réunion ! Demain, à Colmar, les conseillers régionaux et généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin se réunissent. L’ordre du jour : l’adoption d’un texte sur les fusions des trois collectivités locales en un seul et unique conseil d’Alsace. Mais du côté du PS, c’est clair et net, dit comme tel en tout cas : ils ne voteront pas le document rédigé par les présidents UMP Philippe Richert, Charles Buttner et Guy-Dominique Kennel.

Le pourquoi du comment ? « Une méthodologie inadmissible », et un « projet […] faible », aux dires d’Antoine Homé, le président du PS régional.

Un projet auquel les socialistes n’ont pas participé, d’un point de vue rédactionnel, à l’image des intercommunalités d’ailleurs. Pour le coup, Haut-Rhin et Bas-Rhin se retrouvent dans leur contestation sur le sujet. Pierre Freyburger (68) : «  Il ne replace pas l’Alsace au cœur de l’Europe et des régions françaises, alors qu’elle décroche économiquement » ; Raphaël Nisand (67) : « En matière d’environnement, on nous parle de favoriser le vélo électrique, mais pas un mot sur Fessenheim. C’est dire » (source : 20 Minutes).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse