Un sondage plutôt favorable au conseil unique

60% des Alsaciens sondés se disent favorables à la création d’un conseil unique d’Alsace, regroupant région et conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Bon, c’est toujours pareil, se méfier des sondages. L’Alsace compte près de 2 millions d’habitants, et l’info divulguée ici ne concerne que l’opinion de 808 personnes…

Il reste cependant intéressant de constater que sur ces 808 sondées par Menscom/CSA, 60% se disent favorables à la création d’un conseil unique d’Alsace, regroupant région et conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Les arguments ? Pour la réduction des dépenses publiques et donner plus de poids à l’Alsace. 23% se disent contre. Arguments ? La peur de centralisation des instances et pouvoirs à Strasbourg, au détriment du Haut-Rhin.

Il y aurait d’ailleurs plus, toujours d’après cette enquête, de Haut-Rhinois contre ce projet (29%) que de Bas-Rhinois (20%). Une donnée à relativiser puisque 55% des Haut-Rhinois interrogés sont pour. Concrètement, un référendum sur cette création de conseil unique devrait trancher dans le vif, mais alors qu’il était préalablement évoqué pour cette année 2011, il semble qu’il faudra patienter jusqu’en 2013 ou 2014 (source : 20 Minutes).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse