L’usine GM de Strasbourg bientôt à vendre ?

Fin 2010, General Motors, qui renouait avec la croissance, avait décidé de racheter l’usine de Strasbourg qu’il avait lui-même cédé après sa mise en faillite un an plus tôt. Aujourd’hui le vent a encore tourné, GM annonce avoir lancé une évaluation de son unité alsacienne, qui emploie environ 1 000 salariés.

Le constructeur américain General Motors recherche un repreneur pour son usine de Strasbourg où environ 1 000 salariés sont spécialisés dans la fabrication de transmissions automatiques.

Après la rachat, la cession

Cette nouvelle cession intervient un peu plus de deux ans après une première mise en vente, en 2009 : à l’époque GM avait cédé les actifs de son usine strasbourgeoise acculée à la faillite mais, ragaillardi par un regain de croissance, s’était rétracté un an plus tard en récupérant ses parts auprès de Motors Liquidation Company alors chargée de vendre les actifs de l’entreprise.

Le constructeur annonce avoir lancé « une évaluation complète et détaillée » de son site de Strasbourg « en vue d’une vente potentielle de cette unité ».
« Cette décision s’inscrit dans le cadre de la volonté de GMC d’explorer toutes les solutions internes ou externes crédibles permettant d’assurer l’avenir à long terme de ce site » explique l’américain dans un communiqué.

200 000 boîtes de vitesse

Il ajoute : « La recherche portera sur des repreneurs potentiels présentant un projet solide et crédible de nature à préserver l’activité et les emplois de l’usine et du centre de recherche de Strasbourg ».

Lors du rachat de l’entreprise en 2010, General Motors s’était engagé à assurer une charge de travail de 200 000 boîtes de vitesses en 2011 puis 2012, et de 150.000 en 2013. L’américain s’était alors donné trois ans pour élaborer de nouveaux types de transmission automatique ou hybrides afin de les industrialiser en Alsace.

Post author

Laisser une réponse