LGV Rhin – Rhône : l’inauguration, c’est fait

La branche Est de la Ligne à Grande Vitesse Rhin – Rhône a été inaugurée hier matin par le président Sarkozy.

La branche Est de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Rhin – Rhône a été inaugurée par le président de la république, hier matin. Il s’agit d’une première branche de 140 km reliant Villers-les-Pots (Côte d’Or) à Petit-Croix (territoire de Belfort). Des millions de voyageurs sont attendus sur cette ligne, la première à grande vitesse au niveau national à ne pas passer par Paris.

Une ligne qui a coûté 2,3 milliards d’euros (financés par l’Etat français, l’Union Européenne, la Suisse, les 16 collectivités de Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, et Réseau Ferré de France) et qui permettra de voyager plus vite, forcément. Belfort – Dijon, par exemple, se fera en 50 minutes au lieu des 2h15 actuelles, et Dijon – Strasbourg se fera en à peine 2 heures au lieu des 3h40 actuelles.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse