Les automobilistes strasbourgeois sont les plus stressés de France

D’après une enquête réalisée par Opinion Way pour la Prévention Routière, 42% des usagers de la route à Strasbourg sont stressés. Un record en France.

Strasbourg est moins embouteillé que Marseille, Paris ou Bordeaux, mais ses automobilistes sont les plus stressés en France. C’est ce que révèle une enquête réalisée par Opinion Way pour Tom-Tom et l’association Prévention Routière qui souhaitaient mesurer l’impact de ce syndrome sur la conduite. Certains experts estiment même qu’il constitue un facteur de risque encore « sous-estimé » par rapport à l’alcool, l’inattention ou les infractions au code de la route, et qu’en affectant le self-control des automobilistes, il se révèle tout aussi dangereux. Car le stress recouvre un millefeuille de sentiments qui peuvent varier de la colère à la panique.

Les parents plus stressés

A en croire l’enquête d’OpinionWay, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1007 conducteurs âgés de 18 ans et plus, Strasbourg est, parmi les grandes agglomérations françaises, celle qui compte le plus d’automobilistes stressés. Suivent Toulouse (38%) et Bordeaux (34%) puis Paris (33%), Lyon, Nice et Marseille à égalité (32%).
Ces angoissés roulent, on s’en doute, majoritairement dans les grandes villes (35%). Ils ont souvent moins de 35 ans (44%), sont des conducteurs débutants, moyens ou occasionnels (40%), et ont des enfants (36%).
62% affirment être stressés par les autres automobilistes dont ils craignent les réactions, 35% sont énervés dans les embouteillages et 33% disent avoir « peur d’être en retard ». Pour 34%, ce stress latent se manifeste par de la colère, 21% par de la déconcentration et 18% par des infractions.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse