Entreprendre à Strasbourg

Strasbourg est l’une des villes les plus dynamiques de l’Est français. Située dans le Bas-Rhin dont elle est le chef-lieu, elle compte 270 000 habitants intra-muros, et 750 000 personnes dans son aire urbaine. Strasbourg n’est autre que la capitale de l’Europe et de nombreuses institutions s’y trouvent comme le Conseil de l’Europe, le Parlement Européen ou encore la Cour Européenne des droits de l’homme.

strasbourg

Strasbourg dispose donc d’une notoriété mondiale grâce à ce regroupement de hautes autorités. Il s’agit d’un véritable pôle d’attractivité pour les entrepreneurs de France mais aussi d’Allemagne.

Dans le Top 100 des villes pour entreprendre

Suite à une récente étude menée par le journal « L’entreprise » qui avait pour but de classer 103 agglomérations disposant d’une population entre 200 000 et 500 000 habitants, Strasbourg est arrivée en 2 éme position, juste derrière Rennes. Plusieurs facteurs clés ont été pris en compte comme l’économie, la formation et les infrastructures.

Au niveau économique notamment, Strasbourg dispose de 12,8 entreprises pour 1 000 habitants, et, d’un taux de création d’entreprise qui est parmi les meilleurs de France puisqu’il est de 14,4 %. Aussi, Strasbourg tire son épingle du jeu grâce à un taux de pérennité des entreprises se trouvant au sein d’une pépinière qui est de 90%. Le taux de conversion suite à un passage au sein d’un incubateur est quant à lui de 80 %.

La formation, un plus à Strasbourg

A Strasbourg, on mise clairement sur la formation puisque près de 400 programmes sont proposés. Une offre parmi la plus consistante de France. A noter qu’il y a 110 étudiants pour 1 000 habitants, ce qui est au-dessus de la moyenne hexagonale. Concernant l’entreprenariat,  la CCI de Strasbourg est notamment très active puisqu’elle propose un stage de 5 jours et un « Passeport Entreprendre » afin de mettre en avant les tenants et les aboutissants de la création d’entreprise.

Clairement, la mentalité strasbourgeoise est d’une grande cohérence puisqu’un réel souhait d’accompagner les porteurs de projets afin de créer de la croissance et des emplois. Egalement, une école spécialisée dans l’entreprenariat a récemment vu le jour, il s’agit de « Team Entrepreneur ». Ce type de structure existe également à Angers notamment.

L’objectif est de former les créateurs de demain grâce à des séances de coaching tournées vers la prise de risque. L’école de management de Strasbourg propose également un cursus pour permettre aux jeunes créateurs de concrétiser leurs nombreux projets. Plus de 50 % des jeunes en France de 18 à 24 ans ont envie de créer une entreprise, à Strasbourg, une réelle prise de conscience est effective depuis de nombreuses années.

Des infrastructures de qualité

Grâce à une position géographique de choix, Strasbourg est à cheval entre l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Une aubaine pour les entrepreneurs qui sont à la croisée des chemins pour réaliser des actions sur de nombreuses zones. Au sein de ce carrefour européen, les moyens de transport sont nombreux. Ainsi, il est possible, par la route, de rejoindre Paris via Metz et Nancy, et, Munich via Stuttgart en quelques heures.

Il en est de même pour le réseau ferroviaire grâce auquel on peut se rendre à Budapest, à Paris (en seulement 2 heures et 20 minutes, et bientôt, 1 heure et 50 minutes en 2016) ou encore à Milan facilement. A noter que Lyon est moins de 4h30, Marseille à moins de 6h30, Nantes à 5h et Lille à 3h.

Concernant l’aéroport de Strasbourg, de nombreuses lignes desservent les grandes capitales européennes comme Francfort, Amsterdam, Madrid ou encore Prague. Aussi, l’aéroport de Karlsruhe qui est situé à moins de 40 minutes peut vous permettre de vous rendre à Berlin, Londres et en Europe de l’Est.

2. Pôles de compétitivité

Deux pôles de compétitivité

En plus de posséder un secteur industriel encore très vivant, le secteur des services est aussi très présent à Strasbourg, notamment concernant le consulting et la finance. Egalement, Strasbourg compte 2 pôles de compétitivité qui lui assurent une notoriété mondiale dans différents domaines comme les biotechnologies (BioValley) et les véhicules du futur. Ces derniers sont des véritables accélérateurs pour de nombreuses entreprises qui peuvent ainsi jouir d’une expertise très poussée.

Au-delà des deux plus importants précédemment cités, on peut également évoquer « Hydreos » qui est spécialisé dans la maitrise de l’eau, « Fibres » dont l’objectif est de réaliser des recherches concernant l’aménagement et la construction, ou encore, « Energivie » dont le but est d’améliorer l’utilisation de l’énergie au sein d’un domicile. En somme, de nombreuses problématiques sont soulevées pour trouver des réponses adéquates sur des sujets particulièrement importants pour les prochaines années.

Les pépinières de Strasbourg

De nombreuses pépinières sont présentes à Strasbourg, et, plus généralement dans le Bas-Rhin. Une aubaine pour les créateurs d’entreprise qui peuvent ainsi disposer d’une structure pour les accueillir et les accompagner tout au long du lancement de leur activité.

Parmi celles existantes, il est possible de citer le CAIRE qui se trouve à la maison de l’entreprise à Haguenau, la pépinière Strasbourg Hautepierre (à Strasbourg), Tremplin Entreprises à Mutzig, Pôle de la licorne à Saverne ou encore l’Hôtel d’entreprises des Forges à quelques minutes du centre-ville strasbourgeois.

Pour les entrepreneurs spécialisés dans les TIC, il est possible de se rendre au sein d’une pépinière spécifique, à savoir celle de l’ADEC se trouvant à La Walck. Ceux orientés vers l’innovation peuvent se rendre à Semia à Strasbourg, et, au Bioparc d’Illkirch.

En somme, Strasbourg regroupe de nombreux facteurs pertinents pour les entrepreneurs. Grâce à sa situation géographique de qualité, ses pôles de compétitivité, ses nombreuses formations, ses pépinières, et, sa qualité de vie, Strasbourg est une ville idéale pour entreprendre dans les meilleures conditions. Cette ville est l’une des plus riches de France, et, l’une des rares à tout mettre en œuvre pour favoriser la création d’entreprise. Un mix plus qu’intéressant pour tous les entrepreneurs dans de nombreux secteurs différents.

Post author

Laisser une réponse