Dommages de guerre : l’Allemagne jette un pont TGV sur le Rhin

La nouvelle liaison grande vitesse Strasbourg-Kehl, qui permet de franchir le Rhin à une vitesse de 160 km/h, a été financée à 75% par l’Allemagne au titre des dommages de guerre.

Le pont ferroviaire qui relie Strasbourg à Kehl vient d’être inauguré.
Financé à 75% par l’Allemagne au titre de dommages de guerre, sur un investissement total de 23 millions d’euros, cet ouvrage de 3 000 tonnes et de 238 mètres de long pourra être emprunté par le Train à Grande Vitesse (TGV) et traversé, de fait, à une vitesse maximale de 160 km/h, contre 50 auparavant sur le vieux pont de 1956.
Ce nouveau franchissement du Rhin, doté de deux voies, s’inscrit dans le cadre de la « Magistrale européenne » qui doit relier Paris à Budapest. Côté français, la première phase de la LGV Est avait été mise en service en juin 2007, alors que les travaux de la seconde phase viennent de débuter.
Dans six ans, la distance ferroviaire entre Paris et Strasbourg sera réduite à une heure cinquante.
Quant au TGV Rhin-Rhône, il sera mis en service dès l’année prochaine.
Lors de l’inauguration du nouveau pont sur le Rhin, la sénatrice Fabienne Keller (UMP), ex-maire de Strasbourg a estimé que la capitale alsacienne, « autrefois placée dans une zone neutralisée tant à l’ouest par une voie à vitesse limitée qu’à l’est par le pont sur le Rhin d’un autre âge, sera enfin à la place que lui a confié l’histoire : au coeur d’un grand axe européen » (source : Libération.fr).

Post author

Laisser une réponse